2021 : États-Unis les dégâts causés par les tornades dévastatrices
2021 : États-Unis les dégâts causés par les tornades dévastatrices
Les tornades dévastatrices
Une trentaine de tornades, 83 morts, de très graves dégâts matériels, et laissant des centaines de milliers d'habitants sans électricité. C'est une situation inédite pour le centre et le sud du pays.
Bilan
Au moins 83 morts, des maisons aplaties à perte de vue et des enchevêtrements de gravats. Le bilan provisoire était dévastateur dans la nuit du 10 et 11 décembre 2021 après le déferlement sur le centre et le sud des États-Unis d'une série de tornades d'une violence inouïe.
Joe Biden
Le président américain Joe Biden a déploré "l'une des séries de tornades les pires" de l'histoire des États-Unis, qualifiant leurs ravages "d'inimaginable tragédie".
Illinois
Dans l'Illinois, au moins six personnes sont mortes dans l'effondrement d'un gtand entrepôt Amazon, où des employés travaillaient de nuit.
Kentucky
C'est dans le Kentucky, dans le centre-est du pays, que le bilan le plus lourd est à déplorer après le passage des tornades, un phénomène météorologique qui touche fréquemment les États-Unis.
Affreux
"Je crains qu'il y ait plus de 50 morts dans le Kentucky, on est probablement plus proche de 70 à 100 morts, c'est affreux", a déclaré le gouverneur de cet Etat Andy Beshear lors d'une conférence de presse, Mayfield particulièrement, une ville de 10.000 habitants, semble avoir été à l'épicentre de la catastrophe.
Le palais de justice de Mayfield, Kentucky, après le passage des tornades © AFP - Brett Carlsen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images.
Comment se forment les tornades ?
Les tornades sont des phénomènes climatiques impressionnants. Mais comment se forment ces tourbillons qui déplacent tout sur leur passage. Et comment mesure-t-on leur intensité.
France
Les tornades n’épargnent pas la France : depuis la fin du 17e siècle, cet événement climatique est survenu plus de 700 fois dans l’hexagone.
Observatoire
Selon l’Observatoire français des tornades et orages violents (Keraunos), plusieurs dizaines de tornades ont lieu chaque année, avec des intensités variables.
Qu’est-ce qu’une tornade ?
Une tornade est un phénomène météorologique. Elle est formée par un tourbillon de vents violents, comme l’explique Météo France.
Forme
On la reconnaît à sa forme d’entonnoir allant du sol jusqu’aux nuages. Ce « tuba » est formé par des gouttelettes de condensation.
Nuage
À son sommet, se trouve le nuage dont elle provient. À sa base, un nuage de débris se forme lorsque la tornade aspire les éléments sur son passage.
Une tornades aux États-Unis.
Tornades
Les tornades se forment pendant les orages, à partir de nuages appelés cumulonimbus. Ce nuage en forme d’enclume est aussi lié à d’autres événements climatiques impressionnants, comme la foudre ou la grêle.
Tourbillon
Le tourbillon prend naissance à partir de ce nuage, son extrémité pointant vers la terre ferme.
Tuba
Lorsque le tourbillon est visible par l’être humain, grâce au phénomène de la condensation, on parle de tuba. Une fois que le tourbillon a atteint le sol, on peut parler de tornade.
Entonnoir
S’il ne touche pas le sol, c’est un entonnoir nuageux. La tornade peut se déplacer sur le plan horizontal, balayant alors les éléments solides ou liquides dans son sillage.
Cellules
Les tornades les plus fortes se forment dans des « supercellules » : ce sont des cellules orageuses, particulièrement violentes et pérennes.
Orages
Ces orages sont caractérisés par leur instabilité : avec l’altitude, la température décroît vite et le vent varie fortement.
Hémisphère
Dans notre hémisphère, la plupart des tornades tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (de façon cyclonique).
Tornades
L’idée que les tornades se formeraient uniquement en partant d’un nuage dans le ciel a récemment été contestée par des scientifiques.
Hypothèse
le 13 décembre 2018, ils ont évoqué l’hypothèse que les tourbillons pourraient aussi se former au-dessus du sol pour former une colonne en rotation.
Colonne
En se renforçant progressivement à son niveau inférieur, la colonne finirait par toucher le sol, se contracter et devenir une tornade.
Oklahoma
D’après eux, ce serait le cas de la tornade meurtrière qui s’est déclarée le 31 mai 2013 à El Reno, dans l’Oklahoma aux États-Unis.
Observations
Les observations radars et visuelles ont monté que cette tornade qui a ôté la vie à 8 personnes (dont 3 chasseurs d’orage) s’est probablement formée de bas en haut.
Comment estime-t-on l’intensité d’une tornade ?
La taille d’une tornade importe peu pour les classer dans l’échelle de Fujita, où l’on préfère tenir compte de leur intensité. Mise au point en 1971, cette classification a été améliorée en 2007 pour être plus précise.
Tornade
Pour classer une tornade, les météorologistes et ingénieurs attendent qu’elle soit terminée. Après son passage, ils se rendent sur place pour étudier les dégâts causés, réaliser des enregistrements radars, tourner des vidéos et récupérer des témoignages.
Échelle
L’échelle de Fujita améliorée, aussi abrégée en EF, utilise ainsi 28 indicateurs de dégâts causés par une tornade, les dommages sont classés des plus légers aux plus graves (de EF0 à EF5).
Commentaires
Enregistrer un commentaire