Brésil : déforestation record en Amazonie

Radio Deep Space

Brésil : déforestation record en Amazonie

200000298237326% de la forêt amazonienne est dans un état de déforestation ou de dégradation avancée;

En seulement dix mois, l'année 2022 est déjà la pire de cette série statistique pour la déforestation de l'Amazonie.

Déforestation

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint 904 km2 en octobre 2022, un record pour ce mois de l'année, selon les données officielles rendues publiques vendredi. 

Observation

Le système d'observation par satellites DETER, utilisé depuis 2015, a détecté une augmentation de 3 % de la zone déboisée dans la plus grande forêt tropicale de la planète par rapport à octobre 2021. 

INPE

Les données ont été relevées par l'Institut de national de recherches spatiales (INPE).

Statistique

En seulement dix mois, l'année 2022 est déjà la pire de cette série statistique pour la déforestation en Amazonie, avec 9.494 km2 de végétation rayés de la carte, battant le record de 9.178 km2 pour l'ensemble de 2021. 

Communiqué

L'antenne brésilienne de l'ONG WWF a souligné dans un communiqué que la déforestation et les incendies avaient « explosé » en Amazonie depuis le résultat de l'élection présidentielle.

Jair Bolsonaro

Jair Bolsonaro, accusé par les écologistes de favoriser la destruction de l'Amazonie, a été battu d'une courte tête par l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), qui s'est engagé à lutter pour une déforestation zéro. 

Dévastation

« L'augmentation de la déforestation (en octobre) était attendue, mais les données préliminaires des premiers jours de novembre sont effrayantes, c'est une vraie course effrénée à la dévastation » avant le changement de gouvernement, déplore WWF. 

Jair Bolsonaro

Sous la présidence de Jair Bolsonaro, la déforestation annuelle moyenne a augmenté de 75 % par rapport à la décennie précédente. 

Gouvernement

« Le nouveau gouvernement aura beaucoup de travail pour remettre le pays sur les rails, pour mettre fin à une perception selon laquelle l'Amazonie est une terre sans loi », dit Raul do Valle, de WWF, cité dans le communiqué de l'ONG.

2000002982373Près de 75 fois la surface de Paris a disparu en un an.

Amazonie

Que se passerait-il si l'Amazonie disparaissait ou si elle continuait à diminuer à cette vitesse ? Quelles seraient les conséquences ? 

Conséquences

Ce qu'il y a de sûr, c'est que les conséquences de la déforestation de l'Amazonie seraient terribles pour la planète et ceux qui l'habitons.

  • La destruction d'un des patrimoines naturels les plus importants que nous avons sur la planète entière. On ne peut pas oublier que, bien que la zone géographique de l'Amazonie soit distribuée sur 9 pays, la vérité est qu'il s'agit d'un patrimoine qui devrait être conservé pour toutes les générations futures de la planète entière.
  • D'une autre part, en plus de détruire un des patrimoines fondamentaux de la Terre, la déforestation de l'Amazonie suppose la destruction de la biodiversité qui se trouve dans ce patrimoine. À cause de la déforestation de l'Amazonie, il y a de plus en plus d'espèces (animales et végétales) qui sont menacées d'extinction, ce qui entraîne malheureusement une réduction importante de la biodiversité de la biosphère dans son ensemble. Dans l'article suivant, on vous parle davantage de la disparition de la biodiversité de ses causes et de ses conséquences.
  • En outre, la déforestation de l'Amazonie implique aussi la détérioration du "poumon de la planète", qui chaque fois compte sur une capacité mineure d'absorption du CO2 de l'atmosphère.
  • Enfin, la déforestation de l'Amazonie suppose aussi une destruction de l'habitat naturel de communautés humaines qui ont vécu en harmonie dans la jungle durant des milliers d'années. Les tribus indigènes de l'Amazonie voient leur espace vital réduit de plus en plus et, dans de nombreux cas, elles sont obligées à vivre dans des réserves contrôlées et administrées par les gouvernements locaux qui, malheureusement, ne respectent pas toujours leur droit fondamental de vivre.

Climat

Pour résumer, si on défrichait tous les arbres de l'Amazonie, il disparaîtrait une région naturelle, ce qui affecterait la planète entière car le climat changerait dans de nombreux endroits et se perdraient de nombreux écosystèmes importants, ainsi, se déplaceraient de nombreuses espèces animales ainsi que de nombreuses personnes qui habitaient ces zones. 

Espèces

En outre, de nombreuses espèces végétales et animales disparaîtraient et l'économie mondiale serait même affectée par cette déforestation.

Ricardo Lozano

Mais tout n'est pas sombre dans cette vie, car, en août 2020, le ministre de l'environnement de Colombie, Ricardo Lozano, a indiqué dans une interview accordée à EFeverde.

Relation

"L'Amérique du Sud cherche une nouvelle relation avec l'Amazonie dans laquelle la conservation et le développement durable de cette région priment".


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

57 tonnes de poissons morts déversés dans une ville en Grèce

L’Inde se coupe en deux des géologues confirment que le continent est en train de se scinder

La catastrophe de Vaison-la-Romaine