Colline de Fourvière à Lyon : un gigantesque glissement de terrain faisait 39 victimes

 

Colline de Fourvière à Lyon : un gigantesque glissement de terrain faisait 39 victimes

2000002982373Catastrophe de Fourvière : un pan entier de la colline s'effondre dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930. 

Un pan entier de la colline qui prie s'est effondré dramatiquement, il y a près de cent ans. Dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930, il y a plus de 90 ans, une vague de terribles glissements de terrain frappe le 5e arrondissement de Lyon. 

Bilan

Le bilan est lourd : 39 Lyonnais perdent la vie sous les débris, les rochers et les bâtiments, le chaos s’empare de la ville.

Colline

La colline de Fourvière s’était déjà effondrée par deux fois dans l’Histoire, en 840 et en 1795. Mais le glissement de terrain de septembre 1930 marque bien plus les mémoires. 

Horloges

Les horloges indiquent 00 h 50 lorsque les sapeurs-pompiers sont alertés par la police municipale du 5e arrondissement de Lyon pour ce qui est décrit dans le rapport du commandant Mazars, révélé par le musée des sapeurs-pompiers de Lyon, comme « un accident grave » montée du Chemin Neuf, vers la rue Tramassac : « Des maisons écroulées, des victimes ».

Pompiers

14 sapeurs-pompiers arrivent alors sur les lieux, toujours avant 1 h du matin. La nuit est noire, et bien que le ciel soit d’une grande limpidité, l’éclairage public ne permet guère de se rendre compte de ce qui s’est passé. 

Maisons

Mais en arrière des maisons se sont effondrées, et des gens, surpris dans leur sommeil, appellent sous les décombres. 

Bloqués

Les sapeurs-pompiers dépêchés sur place sont bloqués par « une énorme masse de terre » dont un ruisseau s’échappe. 

Appels

Des appels à l’aide attirent leur attention, tandis que le plus dur reste à venir. Lorsqu’ils tentent de déblayer les victimes et prendre l’ampleur du drame en gagnant de la hauteur, « un son étrange se fait entendre : d’abord simple bruissement, il va en s’amplifiant jusqu’à faire croire au grondement d’un torrent ».

2000002982373Catastrophe de Lyon - Saint-Jean ou catastrophe de Fourvière : l'éventrement des immeubles entre le Chemin-Neuf et la rue Tramassac (nov. 1930).

Pan

Un deuxième pan de la colline de Fourvière s’écroule vers 1 h 15, ensevelissant au passage tous les sapeurs-pompiers affairés à déblayer les victimes du premier glissement de terrain, vers 3 heures du matin, un dernier effondrement détruit ce qui tenait toujours debout. 

Lendemain 

Le 13 novembre 1930, le soleil se lève sur un 5e arrondissement et un quartier Saint-Jean dévasté, dévoilant l’ampleur des dégâts, toute la nuit, ouvriers, soldats, policiers, pompiers, et riverains ont travaillé à la recherche des victimes et à l’évacuation. 

Rapport

Selon un rapport du 3 décembre 1930, « 801 personnes sont évacuées, 16 maisons ont été endommagées, certaines coupées en deux et 12 ont été détruites » dans cet éboulement causant la mort de 19 pompiers, 4 policiers et 16 habitants.

Commission

Une commission est créée le jour même pour déterminer les causes du sinistre et prendre les mesures de sécurité qui s’imposent. 

Béton 

La colline est renforcée avec du béton armé, certains bâtiments fragilisés sont détruits et des travaux de drainages débutent. Mais pourquoi de tels travaux ? Y a-t-il un lac sous Fourvière ?

Mur

Le mur de soutènement de la montée du Chemin-Neuf, qui portait un jardin des Chazeaux gorgé d’eau, a lâché sous son poids. C’est bien de l’eau qui a causé le sinistre. 

Signes

Le 10 novembre 1930, des signes avant-coureurs du drame sont observés sur le Chemin-Neuf et au-dessus de son mur, de l’eau ruisselle, le jardin est marqué de crevasses et le terrain s’affaisse. 

Évacués

Les véhicules lourds y sont prescrits, certains bâtiments sont évacués. Le 12 novembre, des ouvriers tentent de consolider le mur seulement quelques heures avant la catastrophe. Il était déjà trop tard.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La catastrophe de Vaison-la-Romaine

L’Inde se coupe en deux des géologues confirment que le continent est en train de se scinder

57 tonnes de poissons morts déversés dans une ville en Grèce