La civilisation menacée par l'effondrement d'un méga courant marin d'ici à la fin du XXIème siècle ?
La civilisation menacée par l'effondrement d'un méga courant marin d'ici à la fin du XXIème siècle ?
Cet effondrement pourrait notamment modifier le climat sur Terre. Ici, les eaux aux abords du Groenland.
D'après une étude publiée le 25 juillet 2023 dans la revue scientifique Nature Communications, le système des courants océaniques qui traverse nos océans pourrait bien s'effondrer au cours du 21e siècle.
Courants
Les courants océaniques mondiaux seraient en danger selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature, l'affaiblissement voir l'effondrement de ces phénomènes primordiaux pourraient être observés dans les prochaines décennies.
Amoc
La circulation méridienne de retournement atlantique (ou "Amoc") est un ensemble de courants marins dont fait partie le Gulf Stream.
Circulation
Cette circulation, formant une boucle au sein du bassin atlantique, joue un rôle fondamental dans notre système climatique actuel, il servirait véritablement de "thermostat" pour le climat mondial.
Transporter
Elle permet en effet de transporter vers les pôles une partie de la chaleur reçue au niveau de l'Equateur créant de ce fait un équilibre climatique.
La circulation océanique profonde est engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d’eau.
Susanne Ditlevsen
La mathématicienne et statisticienne, Susanne Ditlevsen, coautrice de l'étude explique que "c'est grâce à elle que nous avons un climat doux en Europe".
Ralentissement
L'Amoc pourrait connaître un véritable ralentissement selon l'étude de Susanne et Peter Ditlevsen. Les deux chercheurs se sont appuyés sur des estimations de la température de surface de la mer entre 1870 et 2020 pour affirmer cette hypothèse.
Gaz
Selon eux, si nos émissions de gaz à effet de serre continuent à ce rythme alors la probabilité de voir l'Amoc s'effondrer entre 2025 et 2095 serait de 95 %. Un basculement qui, s'il se réalise serait irrévocable à l'échelle d'une vie humaine.
Phase
"L'Amoc se trouve dans une phase active depuis plus de 12 000 ans. On peut encore y rester, mais si nous continuons à agir comme nous le faisons, nous allons passer en phase d'arrêt et nous ne pourrons plus revenir en arrière, explique la chercheuse.
Idée
Nous n’avons aucune idée de ce que cela signifierait : la civilisation, l’agriculture, tout ce que nous connaissons du monde est basé sur un système climatique avec l’Amoc en phase « active »."
Étude
D'après une étude de 2022, si un tel bouleversement venait à se produire, les conséquences climatiques seraient monumentales.
Assèchement
Un assèchement encore plus important de l'Afrique et de l'Asie ainsi qu'un changement brutal de climat sur le continent européen pourrait être observé.
Froid
Celui-ci pourrait comparable avec celui de "l'Ouest canadien". Un froid polaire pendant l'hiver suivi de chaleur caniculaire pendant l'été.
Pour freiner cet effondrement, il faut notamment « arrêter d’émettre des gaz à effet de serre », insiste Susanne Ditlevsen.
Sabrina Speich
Pour Sabrina Speich, physicienne, océanographe et climatologue, les résultats de l'étude doivent être considérés avec prudence.
Chercheuse
La chercheuse se pose des questions sur la pertinence de s'appuyer sur la température de surface pour poser un diagnostic sur l'état de la circulation marine.
Répondre
Pour réellement répondre à cette question en suspens, il faudrait avoir des données sur le sujet, mais sur un temps plus long.
Scientifiques
En effet, les scientifiques sont capables de mesurer de manière directe la vivacité de l'Amoc seulement depuis 2004, date de l'installation des instruments de mesure.
Lien
Cependant, même si les scientifiques n'ont pas encore établi de lien direct entre le réchauffement climatique et un affaiblissement de l'Amoc, selon eux un effondrement reste à espérer : celui de nos émissions de gaz à effet de serre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire