Un étrange liquide chaud s'échappe au fond de l'océan

 

Un étrange liquide chaud s'échappe au fond de l'océan

2000002982373Le mystérieux fluide qui s'échappe.

Des chercheurs américains ont fait une découverte hasardeuse il y a quelques années et ont étudié les potentielles conséquences. Les prévisions ont de quoi inquiéter : terrible tremblement de terre entraînant divers tsunamis dévastateurs. 

Risque

Et le premier signe de ce risque apocalyptique résiderait dans une découverte faite un peu par hasard il y a quelques années.

Chercheurs

Des chercheurs américains de l'université de Washington ont publié récemment les résultats de leurs travaux dans Science Advances après avoir fait une étrange découverte. 

Liquide

Un liquide chaud se déverse dans l'océan Pacifique au niveau de la faille de Cascadia, qui part de Vancouver pour arriver en Californie.

Phénomène

Ce phénomène se situe donc au niveau de deux plaques tectoniques. Le moindre changement pouvant donner lieu à des séismes dramatiques.

Observations

Lors d'observations du fond de l'océan, l'un des coauteurs de l'étude, Brendan Philip, à l'époque étudiant à l'Université, a remarqué que des bulles s'échappaient. Il ne se doutait pas de leur importance.

Eau

"Ce qu'ils ont vu n’était pas seulement des bulles de méthane, mais de l'eau sortant du fond marin comme d'une lance à incendie.

Evan Solomon

C'est quelque chose que je n'ai jamais vu et, à ma connaissance, qui n'a jamais été observée auparavant", explique l'un des autres chercheurs Evan Solomon, géologue des fonds marins.

Scientifiques

Pensant à une bouche hydrothermale, les scientifiques décident de regarder de plus près. Et ils s'aperçoivent que ce qui sort du fond de l'océan est en fait un liquide 9 °C plus chaud que la température de l'eau.

Provenance

Les chercheurs évaluent la provenance de ce fluide à 4 kilomètres sous le plancher océanique, où la température avoisine les 150-250°C, comme le rapporte le communiqué de l'Université de Washington. 

Lubrifiant

Ce liquide est à la base contenu entre les deux plaques tectoniques. Il sert de lubrifiant. Appelée "Oasis de Pythie", cette réserve d'eau permet de faire glisser les plaques sans accroc. 

Efficacité

Mais s'il s'échappe, ce fluide perdra son efficacité. Et les deux plaques ne glisseront plus.

Plaques

Quand les plaques vont se frotter, la pression sera telle que cela entraînera selon les chercheurs un terrible tremblement de terre suivi d'importants tsunamis dont les vagues pourraient atteindre 30 mètres de hauteur.

Risque

Ce risque vient s'ajouter à ceux déjà identifiés dans une zone sismique parmi les plus densément peuplées au monde, où l'on craint déjà ce tremblement de terre que l'on appelle, à Los Angeles et San Francisco, "The Big One". 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

57 tonnes de poissons morts déversés dans une ville en Grèce

L’Inde se coupe en deux des géologues confirment que le continent est en train de se scinder

La catastrophe de Vaison-la-Romaine