L'éruption du Krakatoa : Le 27 août 1883

 

L'éruption du Krakatoa : le 27 août 1883 

2000002982373L’île inhabitée de Krakatoa. 

Début mai 1883, à l’aube, le capitaine d’un navire de guerre allemand repère un nuage de cendres qui s’élève au-dessus de l’île inhabitée de Krakatoa. 

Éruptions 

A ce moment, il ignore sans doute qu’il est témoin de l’une des toutes premières éruptions documentées scientifiquement depuis au moins deux siècles.

Navires

Au cours des deux mois qui vont suivre, de nombreux navires de commerce et de croisières vont être les témoins privilégiés du même spectacle : explosions, nuages de cendre tourbillonnants et éruptions de bombes volcaniques incandescentes. 

Expedition

Quelques expéditions scientifiques, menées par les colons hollandais sont alors menées, et la population qui vit sur les côtes du détroit de la Sonde est si impressionnée par ce que l’on raconte qu’elle organise des festivités régulières. 

Prélude

Ce n’est malheureusement que bien plus tard que celle-ci comprendra que ces éruptions n’étaient que le prélude à l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire de l’humanité.

Colossale

Suite à une série d’explosions, une colossale éruption a lieu le 26 août 1883, qui provoque l’affaissement des deux tiers du nord de l’île, d’une série de coulées de lave, ainsi que d’immenses tsunamis qui portent leurs macabres vagues vers les côtes toutes proches.

Victimes

Au soir des deux jours qui suivent, on dénombrera plus de 35.000 victimes et la destruction d’environ 200 villes et villages côtiers.  

2000002982373L’île inhabitée de Krakatoa. 

Cataclysme

Lors du cataclysme, les nuées ardentes atteignent 80 kilomètres de hauteur et recouvrent une superficie de plus de 800.000 km2. La région est également plongée dans l’obscurité pendant deux jours et demi. 

Cendres

Les cendres dérivent à travers l’atmosphère et provoquent des effets de halo autour de la Lune et du Soleil, l’une des autres conséquences est la chute des températures dans les mois qui suivent (elles ne reviendront à la normale que 5 ans plus tard.). 

Explosion

L’explosion finale produit en outre le son le plus puissant jamais enregistré.

Entendue

Elle a été entendue sur plus de 10 % de la surface de la Terre ! C’est ainsi que des rapports sur des « tirs lointains » émis en Australie et sur l’île Maurice, située à plus de 4.500 km du Krakatoa, ont été faits. 

Ondes

En quelques heures, ce sont en réalité des ondes de pression qui font plusieurs fois le tour du monde et sensibilisent les instruments de mesure aux États-Unis et en Grande-Bretagne. 

Explosions

Et, lorsque le Krakatoa s’affaisse dans sa chambre magmatique, les dernières explosions propulsent les fragments de roche volcanique à plus de 20 km à la ronde. 

Effondrement

L’effondrement d’une grande partie de l’île restante provoque alors une caldeira sous-marine d’environ 6 km de diamètre. 

Scientifiques

Les scientifiques, plus tard, ont estimé que l’éruption phénoménale du Krakatoa a engendré un flux pyroclastique, qui a presque tout détruit sur son passage. 

Nuées

Ces nuées ardentes comme on les appelle plus communément contiennent en effet un mélange très dense de blocs de lave, de pierres ponces et de cendres volcaniques, et leurs vitesses, qui peuvent atteindre jusqu’à 80 km/h, ainsi que leurs températures (entre 200 et 700 o Celsius) provoquent dès lors la destruction de tout ce qu’elles envahissent.

2000002982373Le Krakatoa se trouve en Indonésie.

Krakatoa

Le Krakatoa est situé dans le détroit de la Sonde entre Java et Sumatra. Il fait partie d'un ensemble d'îles volcaniques où des éruptions avaient déjà eu lieu par le passé selon les sources historiques. 

Montagne

La "montagne de feu" s'était ainsi manifestée en 1680, changeant son île verdoyante en terrain complètement brûlé, a témoigné un ingénieur néerlandais dans son journal.

Rendormi

Depuis, le Krakatoa semblait toutefois rendormi. Jusqu'au mois de mai 1883, lorsque les habitants de Batavia, l'actuelle Jakarta, à quelque 120 kilomètres de là, sont surpris par un bruit d'explosion suivi d'une violente vibration qui fait trembler portes et fenêtres. 

Phénomène

Dans un premier temps, l'origine du phénomène, qui se poursuit jusqu'au lendemain, n'est pas identifiée.

Panaches

Quand des panaches de vapeur commencent à émerger de l'un des cratères de l'île, le Perboewatan, il n'y a finalement plus de doute. 

Activité

L'activité se maintient jusqu'au 26 mai 1883 avant de diminuer en intensité. Pendant des semaines, des navires s'aventurent dans les alentours du volcan, traversant les eaux recouvertes d'étendues de cendres et de poussière.

Secouses 

De nouvelles secouses apparaissent au mois de juin puis de juillet. Mais c'est à la mi-août que le phénomène connaît un vrai regain. 

Cendres

Alors que des embarcations continuent de s'en approcher, l'équipage de l'une d'elles rapporte n'avoir pas pu naviguer en raison des épais nuages de cendres. Un simple avant-goût du cataclysme qui se prépare.

Vagues

Dès la fin de journée, l'éruption provoque de premières vagues gigantesques qui déferlent sur les côtes de Sumatra et de Java. Au cours des heures suivantes, d'autres tsunamis se forment. 

Villages

Des villages entiers sont inondés et dévastés par les eaux qui emportent tout sur leur passage. Le port de Java, est complètement détruit par une vague de plus de 30 m de haut.

2000002982373L'éruption provoque de premières vagues gigantesques qui déferlent sur les côtes de Sumatra et de Java. 

Tsunamis

Les tsunamis se sont déversés sur les côtes de Sumatra et de Java. La plus haute vague a été estimée à 41 m et la série qui a suivi a détruit plus de 200 villes et villages côtiers. 

Faune

La faune et la flore locales ont été dévastées, nombres d’infrastructures ont été emportées par les flots et, plus de 35.000 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe, dont 34.000 doivent leur trépas aux tsunamis ! Après le cataclysme de 1883, l’activité volcanique est restée calme jusqu’au milieu des années 1920.

Fils

Lorsque de nouvelles éruptions ont donné naissance au fils du Krakatoa, « l’Anak Krakatau » en indonésien, au beau milieu de la caldeira sous-marine qui s’était créée à l’époque. 

Croissance

La progéniture du Krakatoa connaît alors une croissance rapide et montre une activité continue depuis lors. Il croît de près de 5 mètres par an et chaque éruption fait régulièrement craindre une catastrophe identique à celle de 1883. 

Éruption

Le 22 décembre 2018, elle a d’ailleurs provoqué un tsunami qui a emporté plus de 400 personnes sur son passage, malgré que l’Anak Krakatau soit considéré comme un volcan scientifiquement bien observé et étudié.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

57 tonnes de poissons morts déversés dans une ville en Grèce

Changement climatique : les apocalypses à venir

Explosions hydrothermales dans le parc national de Yellowstone