Séismes en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 50.000 morts
Séismes en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 50.000 morts
Un séisme de magnitude 7.8.
Plus de 50.000 personnes sont mortes et plus de 80 000 ont été blessées.en Turquie et en Syrie le lundi 6 février 2023, après un séisme de magnitude 7.8 et ses répliques? le froid persistant complique les opérations de secours dans les zones sinistrées.
Mobilisées
Près de 32.000 personnes sont mobilisées pour les opérations de recherche et de secours en Turquie, ainsi que plus de 8000 secouristes étrangers selon l'agence turque chargée des catastrophes naturelles.
Martin Griffiths
Le chef de l'agence humanitaire de l'ONU Martin Griffiths, en visite à Kahramanmaras en Turquie, a déclaré à Sky News que le bilan « doublera ou plus ». « On n'a pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts », a-t-il dit.
Recherches
Ajoutant que « bientôt, les personnes chargées des recherches et des secours laisseront la place aux agences humanitaires dont le travail consiste à s'occuper, au cours des prochains mois, du nombre extraordinaire de personnes affectées ».
Ce père tient la main de sa fille, décédée suite au séisme qui a frappé la Turquie.
Photo
Après avoir retrouvé sa fille morte sous des décombres, à la suite du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie, ce lundi 6 février 2023, un père dévasté a continué de lui tenir la main.
Cliché
Créant, de fait, un cliché émouvant et symbole de cette catastrophe, parmi les histoires tragiques du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie le 6 février 2023, celle de Mesut Hancer et de sa fille, Irmak.
Mesut Hancer
Vivant à Kahramanmaras, en Turquie, à proximité de l'épicentre du séisme, ce père et sa fille ont été victimes de cette catastrophe naturelle. Si Mesut Hancer a survécu, sa fille, âgée de 15 ans, a péri sous les décombres.
Corps
Le corps sans vie de la jeune fille a été retrouvé, ce mercredi 8 février 2023, mais son père n'a pas souhaité lui dire au revoir de suite, il est assis au milieu des décombres, tenant la main de sa fille, le regard dans le vide.
Main
La main d'Irmak repose sur un matelas, entre deux plaques de béton. Une photo glaçante, symbole d'une zone durement touchée où les Turcs et les Syriens comptent leurs morts.
Faisal Mekdad
Le ministre des affaires étrangères syrien Faisal Mekdad a demandé aux États européens de fournir de l'aide à son pays pour faire face aux conséquences du séisme qui a ravagé le nord-ouest du pays lundi 6 février 2023.
Le village de Tloul, en Syrie, inondé après la destruction d'un barrage par le séisme. © AFP.
Effondrement
La plupart des habitants du village de Tloul dans le nord-ouest de la Syrie ont déserté leur village inondé jeudi après qu'un barrage en terre se soit effondré des suites du séisme qui a secoué la région.
Village
Dans ce village situé dans le nord de la province d'Idleb, près de la frontière turque, l'eau recouvrait partiellement les habitations et les troncs des arbres fruitiers, tandis que les champs de blé et de haricots étaient totalement submergés.
Turkish Airlines
La compagnie aérienne Turkish Airlines a annoncé qu'elle rendait gratuite pendant une semaine les billets d'avion en partance de sept provinces et deux villes touchées par les tremblements de terre d'hier.
Contexte
"Dans ce contexte, nos vols directs au départ (des provinces) d'Adana, de Diyarbakir, de Sanliurfa, d'Elazig, de Kahramanmaras, de Malatya, d'Adiyaman, de Gaziantep et de Kayseri sont offerts gratuitement à nos citoyens pour un aller simple jusqu'au 13 février 2023."
Fuat Oktay
Plus de 8 000 personnes ont été extraites des décombres en Turquie, a déclaré le vice-président turc Fuat Oktay, cité par le Guardian. Des milliers de personnes restent piégées sous les bâtiments détruits des zones sinistrées.
Recep Tayyip Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi l'état d'urgence dans les dix provinces touchées par le séisme qui a frappé lundi le sud et le sud-est de la Turquie.
Urgence
"Nous avons décidé de déclarer l'état d'urgence pour permettre de mener rapidement les travaux (de secours)", a déclaré le chef de l'Etat, précisant que cette mesure était en place pour trois mois.
Sites
Plusieurs sites archéologiques ont été touchés en Syrie et notamment la citadelle d'Alep, un joyau architectural de l'époque médiévale et sa vieille ville, classée en 2018 au patrimoine mondial en péril de l'Unesco, après des années de guerre civile.
Endommagés
Plusieurs autres sites archéologiques ont également été endommagés, comme le château de Gaziantep en Turquie, construit au IIe siècle, en partie effondré.
Bébé
Dans les décombres d'une maison de Jandairis, une localité de Syrie durement touchée par les séismes de lundi, les secouristes ont découvert un bébé vivant, encore relié par le cordon ombilical à sa mère décédée.
Survivante
La petite fille est l'unique survivante d'une famille dont tous les autres membres sont morts dans l'effondrement de leur immeuble de quatre étages.
Des sauveteurs recherchent des survivants au milieu des décombres d'un immeuble qui s'est effondré après le séisme dans la ville d'Adana en Turquie le 6 février 2023.
Secours
Pour sauver des vies, les secours dépêchés sur place doivent aussi lutter contre le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues.
Temps
Le mauvais temps qui plane sur l'Anatolie complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés.
Hiver
"On est en plein hiver, il fait quelques degrés voire la nuit, il fait -2, -3, -4 degrés. C'est quelque chose qui va être extrêmement compliqué".
Températures
"Et la chute radicale des températures fait courir un risque supplémentaire d'hypothermie aux blessés, coincés dans les ruines, d'autant que le redoux n'est pas pour tout de suite.
Séismes
Quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes qui ont secoué le Sud-est de la Turquie et le Nord de la Syrie, a indiqué l'OMS, promettant son soutien sur le long terme après l'envoi d'aide d'urgence.
Adelheid Marschang
"Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables", a déclaré une responsable mondiale de la santé Adelheid Marschang.
Effondrement de nombreux bâtiments dans le pays.
Fuat Oktay
Le vice-président turc Fuat Oktay a annoncé de nouveaux bilans ce mardi 7 février 2023. En plus des 3 419 recensées mortes en Turquie, il a déclaré que 20.534 personnes ont été blessées et plus de 6000 bâtiments se sont effondrés.
Catastrophes
L'AFAD, l'autorité turque chargée de la gestion des catastrophes et des situations d'urgence, a déclaré que plus de 24.400 personnes participaient aux opérations de recherche et de sauvetage.
Volontaires
Au cours des dernières heures, des milliers, dont de nombreux volontaires, ont quitté Istanbul pour se rendre dans les zones sinistrées, ils se rendent notamment dans la province de Hatay, particulièrement touchée par les séismes.
Un homme à la recherche de survivants sous les décombres d’un immeuble écroulé à Alep (Syrie). © Crédit photo : AFP.
Aide
Environ 4 millions de personnes dans le nord de la Syrie étaient déjà déplacées et dépendaient de l'aide humanitaire en raison de la guerre, selon James Elder, porte-parole de l'UNICEF.
Zone
"La Syrie reste une zone d'ombre d'un point de vue légal et diplomatique", observe Marc Schakal responsable du programme Syrie de Médecins sans frontières.
ONG
Il redoute que les ONG locales et internationales ne soient dépassées dans un pays ravagé par douze années de guerre civile.
Bab al-Hawa
La quasi de la totalité de l'aide humanitaire y est acheminée depuis la Turquie par Bab al-Hawa, l'unique point de passage, obtenue par résolution des Nations Unies.
Experts
Les experts doutent de la possibilité que les anciens points de passage puissent être rouverts, malgré l'urgence.
Bilan
Le bilan humain ne cesse d'augmenter. Selon l'organisme public de gestion des catastrophes (Afad), plus des milliers de personnes ont déjà trouvé la mort.
Catherine Smallwood
Interrogée, Catherine Smallwood, une responsable des situations d'urgence du bureau européen de l'OMS, s'attend à un total encore plus dramatique.
Morts
"Nous voyons souvent des nombres huit fois plus élevés que les nombres initiaux", a-t-elle dit. Le nombre de morts pourrait ainsi bondir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire