La NASA montre un monde qui devient dangereux
La NASA montre un monde qui devient dangereux
Alors que l’été 2024 commence à peine, des températures extrêmes sont enregistrées dans presque tout l’hémisphère nord. © Nasa Earth Observatory.
Un peu partout dans l’hémisphère nord, les records de température tombent les uns après les autres en 2024. Avec de lourdes conséquences. Surtout pour les populations les moins préparées.
France
En France, le mois de mai 2024 n'a pas été spectaculairement chaud. Mais à l'échelle de la planète, les scientifiques rapportent que le mois de mai 2024 a bel et bien été le plus chaud jamais enregistré.
Vagues
Et avec de violentes vagues de chaleur enregistrées un peu partout dans l'hémisphère nord, le mois de juin 2024 a atteint des sommets.
Animation
Pour nous donner une meilleure idée de ce qui s'est joué du côté de l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud, les scientifiques de la NASA nous proposent une animation qui montre la température maximale quotidienne de l'air en surface dans ces régions entre le 15 et le 25 juin 2024.
Chiffres
Histoire de mettre quelques chiffres sur ces images, sachez que le rouge le plus foncé correspond à des températures supérieures à 40 °C. Sachez aussi, par exemple, qu'à Delhi (Inde), le 18 juin 2024, les températures ont atteint 35,2 °C en pleine nuit !
Températures
Le Centre national saoudien de météorologie a, quant à lui, signalé des températures allant jusqu'à 49 °C dans la région de La Mecque.
Conséquence
Le tout avec pour triste conséquence, une explosion du nombre de décès par la chaleur. Car rappelons que le stress thermique est celui des phénomènes météorologiques qui cause le plus de morts. Près d'un demi-million par an.
Europe
Dont plus du tiers... En Europe ! Des chercheurs estimaient qu'en 2020, environ 14 % de la population mondiale âgée de plus de 69 ans vivaient dans des zones où la température moyenne dépasse de quelque 10 °C celle qui commence à être dangereuse pour elle. En 2050, le chiffre pourrait dépasser les 23 %.
Spécialistes
Les spécialistes de l'adaptation au réchauffement climatique appellent ainsi à multiplier les logements de haute qualité équipés de climatisation et à adopter dès à présent des mesures visant à minimiser les risques.
Chaleur
Comme de sortir aux heures les plus chaudes, boire régulièrement ou encore guetter les symptômes de coup de chaleur. Sans attendre 2050, en 2024, le pèlerinage annuel du hajj a fait plus de 1 300 morts !
Commentaires
Enregistrer un commentaire