2023 : la Sibérie fond sous la canicule
2023 : la Sibérie fond sous la canicule
Mokrousovsky, dans la Kourgan de Kourgan en Sibérie (photo d'illustration).
Depuis début juin 2023, la Sibérie est confrontée à des températures records : le 3 juin 2023, la ville de Kourgan située à l’est de Moscou, près de la frontière avec le Kazakhstan, voyait son thermomètre monter à 38,3 °C.
Maximiliano Herrera
« L’histoire climatique mondiale écrit une nouvelle page incroyable aujourd’hui avec une vague de chaleur extrême en Sibérie », écrivait alors le climatologue Maximiliano Herrera, qui suit les records de températures à travers le monde.
Records
Depuis, les records tombent les uns après les autres. Le 7 juin 2023, on relevait 40,1 °C dans la ville de Kljuci, 39,5 °C à Rubcovsk, 39 °C à Volchiha et 38,5 °C à Alejskaja.
Été
L'été 2023 ressemble aux étés 2021 et 2022 où d’énormes incendies ont ravagé des hectares de steppes, de forêts et de taïga.
Sibérie
La Sibérie est particulièrement affectée par le changement climatique depuis quelques années.
Feux
Outre les mégas feux, ces chaleurs extrêmes provoquent la fonte du pergélisol (sol perpétuellement gelé) dont les conséquences sont multiples.
Problèmes
Problèmes pour l’agriculture, dégradation des infrastructures (les maisons s’enfoncent dans le sol, les routes se déforment.), relâchement de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, amplifiant encore plus le réchauffement climatique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire