Climat : la France doit se préparer à +4°C

 

Climat : la France doit se préparer à +4°C

2000002982373La France doit se préparer à +4°C.

La France doit « sortir du déni » et se préparer à s’adapter à un réchauffement climatique qui puisse aller jusqu’à 4 °C sur son territoire. 

Exposer

« Tant mieux si on n’arrive pas à 4 °C, mais ne pas s’y préparer, c’est exposer nos concitoyens, nos agriculteurs, nos activités économiques à des risques sans leur donner les moyens d’y faire face ».

Stratégie

La stratégie française reposera sur deux scénarios de référence, dont l’un, pessimiste, se traduirait par un réchauffement de 4 °C en France par rapport à la fin du 19e siècle, la hausse des températures y étant plus importante que la moyenne mondiale.

Comprendre

« Il faut bien comprendre que se préparer à une France à +4 °C, ça n’a rien à voir », avec la situation actuelle du pays, a souligné Christophe Béchu, citant des risques aggravés pour la montée des eaux, la perte d’enneigement, les sécheresses ou encore les canicules, durant lesquelles « on peut tangenter les 50 °C» en ville.

Déni

« S’adapter à ça, c’est sortir du déni », a-t-il jugé. « Il faut qu’on investisse dans des matériaux qui nous permettent de résister à ces températures, ça veut dire penser l’organisation des services publics, les lois sur l’eau, la protection de la biodiversité, des sols, des règles sur les assurances...»

2000002982373Un réchauffement de 4 °C en France.

Hypothèses

Tous, à l’exception de l’Allemagne, prennent en compte deux hypothèses de réchauffement sur la base des différents scénarios des experts climats de l’ONU (Giec), dont le pire scénario, si les émissions de gaz à effets de serre continuent d’augmenter.

Plan

En revanche, l’actuel plan d’adaptation, établi en 2011 et révisé en 2018, n’envisage que les risques d’un réchauffement à +2°C. Alors que le pire scénario du Giec se traduirait pour la France par une hausse des températures de 3,9 °C vers 2050.

Cloche

« Ni la France ni l’Europe ne sont une île, on ne vit pas sous cloche, et d’autres pays dans le monde continuent à avoir des trajectoires qui ne correspondent pas a aux accords de Paris ».

Étude

D’autant qu’une récente étude du CNRS a revu à la hausse les prévisions pour la France : même si le scénario intermédiaire du Giec, celui qui exige une réduction volontariste des émissions mondiales, se réalisait, le réchauffement y serait de +3,8 °C d’ici la fin du siècle.

Rapport

Le dernier rapport du Giec a montré que la planète avait déjà gagné en moyenne près de 1,2 °C depuis l’ère pré-industrielle en raison des gaz à effet de serre générés par les activités humaines. 

Hausse

Pour la France en particulier, cette hausse est déjà de quelque 1,7°C. Sans un renforcement des politiques actuelles, le monde se dirige selon le Giec vers un réchauffement de +3,2 °C d’ici 2100, qui serait plus important encore en France.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La catastrophe de Vaison-la-Romaine

L’Inde se coupe en deux des géologues confirment que le continent est en train de se scinder

57 tonnes de poissons morts déversés dans une ville en Grèce