Une bactérie mangeuse de chair potentiellement mortelle prolifère dans les océans du monde entier

 

Une bactérie mangeuse de chair potentiellement mortelle prolifère dans les océans du monde entier

2000002982373Une bactérie mangeuse de chair prolifère dans les océans.

Une bactérie mangeuse de chair se multiplie dans les océans du monde entier, selon une étude publiée dans Scientific Reports. Cela serait notamment dû au changement climatique

Vibriose

La vibriose est une infection causée par diverses espèces d'un groupe de bactéries appelé Vibrio. Elle peut être contractée lors de la consommation de fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, ou de l'exposition d'une plaie ouverte à de l'eau contaminée par la bactérie Vibrio.

Maladie

La maladie peut être de gravité légère, mais elle est plus souvent grave et progresse rapidement, ce qui nécessite des soins intensifs. La bactérie V. vulnificus entraîne fréquemment une septicémie (infection bactérienne du sang généralisée) qui peut être mortelle.

Étude

Une étude publiée dans la revue Scientific Reports, le 23 mars 2023, révèle qu'une bactérie mangeuse de chair prolifère dans les océans du monde entier. 

Réchauffement

En cause, le réchauffement des eaux dû au changement climatique.  Cette bactérie, nommée Vibrio vulnificus, est susceptible de provoquer de graves lésions cutanées lorsqu'une plaie rencontre une eau de mer contaminée par la bactérie.

Infections

Décrite comme "mangeuse de chair", les infections liées à la famille des vibrions, dont elle fait partie, ont explosé depuis 1988 et pourraient encore doubler dans les vingt prochaines années. 

Bactérie 

La bactérie Vibrio vulnificus provoque des nécroses de la peau et peut engendrer la mort de la personne touchée en entraînant une septicémie. 

Contamination

Une personne sur cinq touchées par la bactérie meurt des suites de la contamination. Nombreuses sont les victimes rescapées à finir amputées, selon l'étude, si une telle bactérie se multiplie autant, c'est en grande partie à cause du réchauffement climatique puisque cette bactérie ne se développe généralement que dans des eaux chaudes. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La catastrophe de Vaison-la-Romaine

L’Inde se coupe en deux des géologues confirment que le continent est en train de se scinder

57 tonnes de poissons morts déversés dans une ville en Grèce