Attaque nucléaire : protocole de survie pour se protéger et bien réagir

 

Attaque nucléaire : protocole de survie pour se protéger et bien réagir

2000002982373Attaque nucléaire.

Un protocole d'alerte est prévu en France : le Signal National d'Alerte. Il s'agit de la fameuse sirène qui est encore testée chaque 1er mercredi du mois à midi dans certaines communes. Il s'agit de trois phases d'une 1 min 41 sec séparées par un court silence de 5 secondes.

Quand retentit la sirène d'alerte ?

Elle est censée être enclenchée en cas de danger imminent ou d'événement grave. Cela peut être une inondation, un accident industriel, un accident nucléaire ou peut être en cas d'attaque nucléaire.

Alerte à la population, que faire quand la sirène retenti ? 

Se mettre en sécurité, rejoindre sans délai un bâtiment. S'informer en allumant la radio (France bleu, France info, radios locales), sur France télévision, sur les sites et comptes des réseaux sociaux du gouvernement, du ministère de l'Intérieur et des préfectures ou encore sur les réseaux sociaux. Respecter les consignes des autorités : se confiner ou évacuer.
Confinement : fermer, calfeutrer et arrêter les systèmes de ventilation. Restez en sécurité et n'allez pas chercher vos enfants à l'école. Ne téléphoner qu'en cas d'urgence vitale

Préparez-vous à ne pas être prévenu

Cependant, au risque de vous décevoir, il est inutile de trop compter sur les pseudos recommandations ou alertes des autorités dans le cadre d'une menace d'attaque nucléaire.

Histoire

L'histoire nous a prouvée que les nuages s'arrêtent aux frontières (Tchernobyl), et que le système d'alerte de la population (sirène) n'est volontairement pas utilisé lors d'accident industriel pour "éviter de faire paniquer les gens" (Lubrizol).

Missile

Et c'est sans compter qu'un missile nucléaire, s'il est détecté, met à peine quelques minutes à atteindre sa cible. N'espérez donc pas recevoir un SMS ou un bulletin spécial à la radio pour vous prévenir. Partez du principe qu'il a 95 % de chance que ça n'arrive pas.

Alerte

Cela rejoint l'article "comment ne pas se faire berner par le système." Bref, il existe un système d'alerte, mais ne soyez pas assez naïf pour tout miser dessus. (et croire tout ce qu'ils disent).

La véritable alerte, c'est le boum ! 

En revanche, pour être réaliste, vous serrez prévenu quand vous entendrez le boum ! Et là, il est question de prendre très rapidement les bonnes décisions. 

2000002982373L’apocalypse nucléaire.

Abri

Car plus que d'investir une fortune dans un abri antiatomique, une combinaison NRBC pour toute la famille et un compteur Geiger dans la poche (préparation très coûteuse pour un événement relativement peu probable), avoir les bons réflexes, c'est déjà énorme !

Effets

De deux choses l'une : soit, vous n'êtes plus de ce monde à cause des premiers effets. Soit, vous avez la chance de ne pas être encore pas soufflé par le blast. Cela veut dire que vous êtes "relativement" éloigné de l'épicentre de l'attaque. Il vous reste une petite fenêtre de survie.

Se protéger du blast (effet de souffle) !

Regagnez immédiatement un abri solide et éloignez-vous des fenêtres. Un sous-sol est idéal. Un village soit situé à 70 km de distance de l'explosion.

Délai

Il existe un petit délai entre l'explosion et l'arrivée du blast/effet mécanique. Ce délai dépend bien entendu de la distance à laquelle vous êtes de l'explosion.

L'erreur serait de chercher à fuir !

Vous avez envie de monter dans votre voiture avec votre famille et de vous éloigner le plus possible du point d'impact, mais c'est justement la pire chose à faire. 

Théorie

Votre voiture n'est pas un abri pouvant vous protéger des radiations ! Je sais bien que le récit dit : prend ta voiture (avec le kit voiture EDV/Every Day Vehicle) et évacue sous les vents dominants" ou encore "Évacue pour aller là où l'herbe est plus verte, dans un pays limitrophe", et j'en passe. Tout cela, c'est de la jolie théorie.

2000002982373Attaque nucléaire / Image d'illustration.

Bouchons

La réalité  est qu'il y a 99 % de chance de vous retrouver coincé dans des bouchons. Même le gros SUV tacticool ne vous aidera en rien, bloqué dans un embouteillage.

Chances

Les chances sont immenses que vous finissiez rapidement votre course dans des bouchons, un accident, etc. Imaginez un peu l'état de panique et de stress des gens autour de vous dans une situation pareille. Des bouchons et des accidents, il va y en avoir en pagaille !

Pied

Impossible d'aller plus loin en voiture. Vous voilà maintenant à pied. Si vous ne trouvez pas immédiatement un abri et que des cendres et des résidus commencent à tomber autour de vous, vous n'avez aucune chance et allez mourir dans les prochaines heures : à moins de 24 h après l'explosion, les résidus sont extrêmement mortels.  

Dans quel cas évacuer ?

Avant tout le monde, cela nécessite une organisation millimétrée et surtout, un timing parfait. En pratique, à moins d'avoir une boule de cristal ou un haut poste dans le gouvernement, c'est impossible.

Après le plus gros de la crise, donc, au moins 15 jours plus tard et avec un plan bien ficelé. C'est jouable en admettant que votre zone de repli soit vraiment mieux en tout point que votre domicile actuel, que les routes soient praticables (renseignements sur la situation). Bref, cela dépend encorede la situation qu'il faut bien évaluer.

Si vous avez de quoi tenir chez vous, alors restez chez vous ! Dans le doute, il vaut mieux rester sur du connu que de partir dans l'inconnu. Décision difficile, mais qui a dit que ce serait facile ?

Bien entendu, partez du principe que tous les réseaux seront HS (électricité, eau potable, téléphone, Internet, chauffage). Votre stock va s'avérer utile dans les jours à venir.

En outre, tout ce qui vient de l'extérieur sera contaminé (Récolte du potager, bois de chauffage, terre sous les semelles, chiens, chats, souris... Tout). On comprend donc l'intérêt de se terrer sur place, du moins pendant les premières 72 h, lorsque c'est le plus dangereux.

Finalement, comme toujours, ça dépend de votre situation à un moment donné. Ce qui est valable pour monsieur X ne le sera pas forcément pour monsieur Y. À chacun ses choix. Le danger diminue avec le temps

La radioactivité décroît rapidement. Cette donnée essentielle. Le temps peut jouer selon la situation. Ce principe de base est à retenir.

15 minutes maximum pour rejoindre un abri 

Maintenant, votre priorité est de gérer le 3e effet mortel d'une explosion atomique : les radiations ! Vous avez env. 15 minutes maximum pour rejoindre un abri destiné à vous protéger des radiations.

Poussières

15 minutes, c'est le temps qu'il faut pour que l'énorme masse de poussières irradiées par l'explosion ne commencent à retomber. Vous ne voulez certainement pas être en dessous ou les laisser entrer dans votre habitation !

Matériaux

À ce stade, le but du jeu est de trouver un abri avec un maximum de matériaux entre vous et l'extérieur pour limiter les radiations.

Confiner

Être au sous-sol d'un bâtiment est mieux que d'être à l'étage. Être dans une pièce au centre d'un bâtiment est mieux. Par conséquent, le moins possible de fenêtre, c'est mieux. Puis, il faut se confiner. Cela peut être dans une ou plusieurs pièces de l'habitation.

Votre priorité : regrouper dans une pièce de quoi rester autonome pendant au moins 3 jours 

Vivres

Pour cela, il faut prévoir des vivres. Si vous n'avez qu'une chose à prendre, c'est de l'eau en quantité ! (trois jours sans boire et c'est la mort par déshydratation). Regrouper très rapidement dans votre pièce : De l'eau pour au moins 3 jours, mais le plus possible, c'est mieux.

Radio

Une radio et des piles pour se tenir informé de la situation. Des bâches, des linges en quantité pour rendre la pièce la plus hermétique possible (à défaut, prenez des sacs-poubelles, le rideau de douche, etc.)

Nourriture

Un seau et du papier toilette (pour faire vos besoins). De la nourriture sans préparation (boîtes de conserve). Matelas et couvertures pour le confort. Une trousse de secours. Cela peut être utile pour soigner les plaies une fois la pièce calfeutrée.

2000002982373Attaque nucléaire sur une ville / Image d'illustration.

Urgence

Comme pour de nombreuses situations d'urgence, vous devez être prêt à survivre à la maison sans l'aide de personne. On ne sait pas si l'eau et l'électricité fonctionneront et si l'eau sera potable (Partez du principe que tout sera HS et/ou contaminé à l'extérieur de votre "cocon.")

Le bunker anti-atomique "du pauvre"

Bon, vous comprenez que chercher à droite et à gauche tous ces éléments prends du temps (que vous n'avez pas : 15 minutes, c'est très peu). 

Ventilation

Il faut avoir comment rapidement couper la ventilation VMC climatisation de l'habitation. Avoir déjà étudié à l'avance la pièce de votre domicile la plus adaptée. Avoir repéré les entrées d'air à calfeutrer. Avoir coupé à l'avance vos bâches aux bonnes dimensions.

Matériel

Avoir déjà le matériel cité ci-dessus dans ladite pièce, rangé dans des seaux hermétiques par exemple. Avoir prévu quelle "masse" ajouter de façon expéditive à votre abri pour en renforcer la protection face aux radiations (par exemple empiler des packs d'eau devant le soupirail de la cave ou l'obstruer avec ces vieux sacs de ciment...).

Plan

Avoir un plan en tête, ou avoir écrit un pense-bête.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2021 : États-Unis les dégâts causés par les tornades dévastatrices

Brésil : la marine a coulé l’ancien porte-avions français Foch contaminé dans l’océan Atlantique

Nos corps sont contaminés par des microplastiques dangereux